jepermaculture - 


recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

FORUMS

Voir tous les sujets

Derniers sujets
» Documentaire sur les chasseurs de fruits exotiques
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyMar 27 Nov à 10:48 par Damien-ESFD

» L'épeautre et le kamut
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyMar 10 Juil à 9:11 par Dawidi

» le filia
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyMer 19 Oct à 14:44 par mimis54

» passer du forum au site alimentsdici.info
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyJeu 16 Juin à 14:34 par Michael

» EquiMonde
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyLun 10 Mai à 13:28 par inparadisum

» Faîtes pousser des fleurs comestibles sur votre balcon !
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyMar 16 Mar à 13:32 par yogaia

» Recherche de la bactérie Lactique Filia
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptySam 16 Jan à 23:43 par Gulliver

» calendrier des fruits de mer et poissons de saison
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyJeu 1 Oct à 16:47 par Mike_Dragir

» La civilisation et l'agriculture de défrichage examinées
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyJeu 3 Sep à 3:02 par Babydole123

» Yaourt végétalien
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyMer 29 Juil à 15:50 par goine

Partenaires
Tchat Blablaland
Aliments d'ici: Où nous en sommes
Aliments d'ici: Où nous en sommes EmptyMar 8 Nov à 15:26 par Michael
Rapport d’étape – Projet Aliments d’ici

suivi d'une question:
Comment percevez-vous le projet Aliments d'ici jusqu'à présent ?

1.a) Activités réalisées :

par Michael Brophy, présentement soutenu par Jeunes Volontaires (mesure d'Emploi-Québec) dans la réalisation de la recherche et des outils d'info.
Oscar C. et Marie-Andrée B. sont également inscrits depuis hier, le 7 nov. à cette mesure Jeunes Volontaires.
Le projet est organisé en association avec le Santropol Roulant.

Construction, animation et promotion du forum :
Tests (début août), lancement (15 août),130 messages inscrits (au 1er novembre)

Recherche documentaire :
Nous avons répertorié et parcouru des dizaines de sites, livres, journaux, articles ;
Publié sur le forum des informations sur l’insécurité alimentaire, l’action communautaire à Montréal, l’agriculture et le système alimentaire, l’écologie de la production agricole (milieux ruraux et urbains, options biologiques, permaculture, etc.), …

Recherche terrain :
Rencontré les responsables d’organismes communautaires en alimentation et discuté avec eux de pratiques et d’enjeux actuels.
Visité des endroits autour de Montréal où des aliments d’ici sont accessibles à moindre coût..

Ateliers : Animé des discussions collectives sur l’alimentation avec le Solstice des thés ( 2-3 septembre), le Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire (24 octobre) et le GRIP-Québec-UQAM (en septembre et octobre).


b) Activités que je n’ai pas pu réaliser (expliquer) :

Il nous manque plusieurs renseignements avant d’être en mesure de réaliser les outils d’info. Ex. : sur les 54 sujets à documenter sur le forum, 19 n’ont aucune donnée, notamment 10 types d’aliments et 8 pratiques importantes.
Certaines données sont difficiles à trouver, notamment au niveau économique et nutritionnel. Une meilleure compréhension de ces domaines ou l’aide de personnes compétentes aurait aidé.

La tournée prévue des organismes pour évaluer, via un bref sondage, leur accès aux aliments locaux reste à faire, beaucoup d’énergie ayant été investie dans la recherche sur les causes de leurs difficultés et sur les pistes d’actions possibles. Cette visite des groupes visera également à rendre possible la diffusion des outils.

Enfin j’ai cherché des bénévoles pour traduire vers l’anglais les textes du forum. Deux personnes m’ont offert d’aider mais ne l’ont toujours pas fait et personnellement ça me demanderait trop de temps.


d) Liens entretenus entre les participants, l’organisme-associé et l’entourage :

Le soutien du Santropol Roulant fut constant, dès les discussions pour définir le projet, dans les étapes de construction du forum, pour le sondage auprès des organismes, la planification pour la diffusion des résultats et ainsi de suite. Ils allaient jusqu’à m’inviter à leurs activités internes (assemblées générales, fêtes de leurs bénévoles, événements au jardin, etc.) et externes (kiosques lors de rassemblements citoyens, conversations publiques de l’Université dans les cafés).

Ainsi j’ai pu rencontrer des gens d’organismes communautaires qui m’étaient jusqu’alors inconnus et commencer à me mettre en réseau avec leur communauté de partenaires et de bénévoles, lien que je souhaite poursuivre.

Participation et intérêt parmi l’entourage :

33 personnes sont inscrites comme membres du forum et une quarantaine d’autres (…) ont laissé leurs coordonnées pour qu’on les tienne au courant des activités.

Des responsables d’organismes et chercheurs du monde communautaire s’intéressent au projet. (…) Le responsable d’une émission de radio communautaire nous a interviewé récemment. Un groupe d’achat contacté veut être tenu informé de notre recherche d’aliments biologiques plus abordables. Les ateliers organisés dans les derniers mois ont permis de rejoindre des gens réellement en recherche d’alternatives saines et accessibles pour s’alimenter.

Le forum a suscité toutefois moins de participation qu’espéré. Les personnes qui venaient à une des activités communautaires souvent voulaient écrire et participer dans le projet par la suite. Nous avons donc mis sur pied d’un comité local UQAM et la série d’ateliers pratiques depuis octobre, qui permettent en même temps le partage de connaissances et le développement de liens sociaux.


Événements, réseautage et promotion :

Nous avons participé à plusieurs événements rassemblant des acteurs du monde communautaire et agricole d’ici: kiosques à la Fête Bio-Paysanne (20-21 août), aux Journées de l’ action locale…d’Alternatives (10 septembre), avec Action solidarité Grand-Plateau (17 septembre) et à Terravie – Fête des récoltes (15 octobre)

Pratiqué le jardinage collectif (à Éco-Jardins LaSalle), visité le jardin sur les toits, participé à des récupérations de légumes invendus dans les marchés publics, visité une cuisine collective d’étudiants qui s’approvisionne ainsi, une autre cuisine économique, végétalienne, pris part à un groupe d’achat d’aliments naturels.

Organisé des activités communautaires où nous avons expérimenté l’auto-cueillette, l’achat collectif et les conserves: de framboises, de pommes et d’une variété de légumes biologiques. Ces initiatives ont rassemblé de 6 à 21 personnes (la participation augmente à chaque fois) et suscitent un intérêt, si bien que trois groupes suite à notre dernière activité nous ont contacté pour pouvoir collaborer.


e) Expériences individuelles :

Michael B.
Beaucoup d’apprentissages sur les types d’action en sécurité alimentaire. Une première expérience avec les méthodes en recherche-action. La formation à Concordia pour "Prendre parole en public" qui s’avère utile. De nouvelles habiletés en informatique (forums, langage, bases de données).


2. Changements ou améliorations à apporter au projet :

a) Dans le travail de groupe :

J’espérais avant de commencer trouver une équipe, des gens avec des connaissances complémentaires aux miennes. Comme j’ai débuté seul, j’ai mis en place des activités pour favoriser la participation bénévole mais quant aux échéances convenues avec Emploi-Québec au départ, j’accuse présentement un retard. Je souhaiterais alors que l’aide qui m’est offerte par deux participants déjà actifs puisse prendre la forme d’une intégration de ces deux personnes, éligibles à la mesure Jeunes volontaires, au sein du projet.

(Mise à jour, le 7 novembre : Marie-Andrée et Oscar ont été acceptés et une prolongation d’un mois - février- nous est accordée)

b) Dans mes apprentissages :

Je dois être systématique dans les dossiers de recherche qui restent à compléter.
Prendre un sujet à la fois, voir dans mes différents ouvrages ce qui semble adéquat à transmettre, soit sur le site ou dans les recueils, puis commencer des dossiers thématiques sur ces sujets.
Je compte aussi trouver du soutien pour les aspects qui dépassent mes compétences, plutôt que de mettre autant d’efforts que sur la conception du forum, qui a demandé des semaines de plus que prévu.


c) Dans mes liens avec l’organisme-associé et l’entourage :

Respecter à la lettre mes dates d’échéances, laisser tomber le souci des détails qui me fait parfois prendre plus de temps pour un dossier que ce qui est disponible.

Inciter les participants des activités à prendre en charge davantage la préparation et le suivi des décisions prises en groupe, pour me garder du temps et leur laisser plus d’initiative.


Question pour l'organisme-associé:
En vous référant à vos motivations de départs, quels sont vos commentaires par rapport à la réalisation du projet et à votre association avec le ou les participants à ce projet?
Du début du projet jusqu'à aujourd'hui

Le travail que Michael a réalisé à date correspond très bien avec les
attentes initiales de Santropol Roulant. Michael a compilé une recherche exhaustive de plusieurs options pour une alimentation saine, locale et abordable. Il a mis en valeur beaucoup de catégories différentes (viandes, produits laitiers, fruits et légumes, céréales, etc.), une autre indication du détail de sa recherche. Le lancement du forum sur site-web a très bien été et j'ai l'impression que Michael continue à mettre du temps en améliorant le forum pour le rendre plus accessible et "user-friendly", pour la communauté. Finalement, Michael a maintenant passé à l'étape de l'implication communautaire et il organise plusieurs événements autour du
projet. D'après nous, Michael suit le chemin qu'il a établi dans la
description de son projet et nous sommes encore heureux de l'appuyer.

Jane Rabinowicz
Rooftop Garden Project Coordinator
Santropol Roulant


3. Étapes pour la poursuite du projet

Forum + terminer recherche documentaire (nov, déc, jan)
Ateliers à animer (nov, jan)
Promotion des outils d'info (fev)
Recueils sur papier et site internet (déc, jan, fev)
Recherche terrain, fermes et groupes comm. (nov, déc, jan)

Aliments d'ici continuera par la suite. La recherche ainsi que la production du site et des recueils écrits se font avec l'appui d'une mesure d'Emploi-Québec d'ici février. Le site web, les activités collectives, le comité UQAM, les activités avec le Santropol Roulant, etc. se poursuivront ensuite sur une base bénévole.

Comment percevez-vous, ou comment évaluez-vous personnellement le projet jusqu'à présent ?

Commentaires: 0
site web

Voici un lien vers notre nouveau site :

www.alimentsdici.info

Recueil disponible sur le site: "Pour manger local, sain et abordable"


Statistiques
Nous avons 205 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est michela

Nos membres ont posté un total de 717 messages dans 301 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Dim 13 Fév à 11:00
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser