jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver Empty
MessageSujet: Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver   Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver EmptyJeu 19 Jan à 14:03

J'ai souvent entendu les gens dire : « si on n'importe pas d'aliments en hiver, qu'est-ce qu'on va manger : du navet pis de la patate ?! »

Je me propose donc de trouver des recettes de partout dans le monde qui nous permettront d'apporter de la variété à notre diète hivernale et une note d'exotisme à nos légumes d'hiver, tout en n'utilisant que des ingrédients locaux.

J'invite tout le monde à poster ici leurs meilleures recettes de navet, de patate, de chou, de betterave, de citrouille, de topinambour, de panais, de céléri-rave et d'autres légumes d'hiver mal aimés ou méconnus.


Dernière édition par le Jeu 19 Jan à 16:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver   Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver EmptyJeu 19 Jan à 14:06

La plupart des recettes donnent 5 portions.


PURÉE DE LÉGUMES MULTICOLORE (France)

Ingrédients

2 belles carottes
2 panais
1 petit céleri-rave
1 betterave moyenne crue
2 navets
2 pommes de terre
25cl de crème fraîche épaisse
1 jaune d'oeuf
Fleur de sel, poivre de cayenne et estragon séché selon votre goût

Préparation

1. Lavez les légumes.
Pelez le céleri et les navets.
Otez les imperfections des autres légumes, frottez-les si besoin.
Coupez-les en cubes grossiers.

2. Déposez-les dans une casserole d'eau froide.
Portez l'eau à ébullition et maintenez un léger frémissement pendant 20mn.
La cuisson est à point lorsque tous les légumes sont tendres.
Egouttez les légumes.

3. Ecrasez-les ensembles grossièrement à la fourchette en incorporant le jaune d'oeuf et la crème fraîche.
Servez tel quel en saupoudrant chaque portion de fleur de sel, de poivre de cayenne et d'une pincée d'estragon en poudre.

***

COLCANNON (Irlande)

1. Cuire 1/2 navet épluché dans l'eau bouillante avec une pincée de sel (10 min) ;

2. Ajouter un petit chou râpé et continuer la cuisson (5 min) ;

3. Ajouter 6 pommes de terre pelées et coupées en 4;

4. Lorsque les légumes sont cuits, égoutter; piler avec le lait, puis le beurre;

5. Saler et poivrer (remplacez le poivre noir par du cayenne ou du piment fort en poudre).

Facile, non ?

***

BORTSCH (Russie)

Ingrédients

1 kg de chou blanc
2 betteraves
2 carottes
2 pommes de terre
2 oignons
1 poireau
1 ou 2 briquettes de crème 35%
1 ou 2 bouillon-cubes de légumes
50 g de beurre
1 c. à café de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à café de sucre (pourquoi pas du sucre d'érable ?)
Aneth séché (facultatif)
Sel, poivre de cayenne ou piment fort en poudre

Préparation

1. Préparez un bouillon en portant à ébullition 2 litres d'eau froide salée et 1 ou 2 bouillon-cubes de légumes.

2. Epluchez et lavez le poireau, puis coupez-le en petits tronçons.
Lavez et pelez les carottes, les pommes-de-terre et les betteraves, coupez-les en petits morceaux.
Otez les premières feuilles du chou, puis découpez-le en lanières.
Pelez et émincez les oignons.

3. Dans une marmite ou faitout sur feu moyen, faites fondre le beurre.
Mettez-y à blondir le poireau et les oignons tout en mélangeant.
Puis ajoutez les morceaux de carottes, de pommes-de-terre, de betteraves et les lanières de chou.

4. Mouillez avec 20 cl de bouillon, mélangez et laissez mijoter sous couvercle pendant 10 mn sur feu doux.

5. Ajoutez le vinaigre, le sucre, le laurier et le reste de bouillon.
Mélangez et laissez poursuivre la cuisson douce, sous couvercle, pendant 50 à 60 min.

6. Ajoutez du sel si nécessaire et poivrez.

Dégustation

Pour une invitation et pour faire plus joli, transvasez le bortsch dans une soupière, préalablement chauffée au four tiède.
Présentez la crème à part dans un ravier, saupoudrée de petits brins d'aneth.
Servez le bortsch très chaud et bien poivré.
Chaque convive dépose une bonne dose de crème sur sa soupe, puis mélange.

***

SALADE WALDORF (Belgique)

Ingrédients

2 grosses pommes évidées, une rouge et une verte, pelées et coupées en julienne
1 céleri-rave pelé et coupé en julienne (remplace le céléri)
50 g (1/4 tasse) de canneberges séchées (remplacent les raisins secs)
40g (1/3 tasse) de noisettes concassées, facultatives (remplacent les noix de Grenoble)
125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise
30 ml (2 c. à soupe) de crème aigre
15 ml (1 c. à soupe) de persil
15 ml (1 c. à soupe) d'estragon
jus de pomme ou de canneberge
moutarde de Dijon, au goût
sel et poivre de Cayenne, au goût

Préparation

1. Mettre les pommes et le céleri-rave dans un grand bol. Couvrir d'eau froide et ajouter le jus. Laisser reposer 2 h.

2. Bien égoutter et presser pour en extraire toute l'eau. Remettre dans le bol.

3. Mélanger la mayonnaise et la crème aigre. Ajouter de la moutarde, au goût. Incorporer à la salade pour bien l'enrober. Ajouter les canneberges séchées, les noisettes concassées, les fines herbes et les assaisonnements. Bien mélanger.

***

VELOUTÉ DE TOPINAMBOURS, FROMAGE BLEU ET NOISETTES* (Québec)

- 1 kg de topinambours
- 1 litre de lait
- 100 ml de crème fraîche
- 200 g de fromage bleu du Québec**
- 50 g de noisettes concassées
- 3 cuillères à soupe de jus de pomme ou canneberge
- sel, poivre de cayenne

1. Épluchez patiemment les topinambours et rincez-les; mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait, salez légèrement et faites-les cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.

2. Ensuite, mixez-les en détendant peu à peu avec le liquide de cuisson, jusqu'à obtention de la consistance idéale d'une soupe, puis passez à la passoire fine. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

3. Montez la crème fermement, assaisonnez-la de jus de pomme,
de sel et de poivre de cayenne, et gardez-la au froid.

4. Parez la croûte du fromage, détaillez-la en fins copeaux et gardez-les sur un plat, en attente.

5. Faites dorer les noisettes au four doux.

Versez le velouté chaud dans une soupière, parsemez-le de copeaux de fromage bleu et de noisettes grillées.

Mettez la crème fouettée bien froide en éclats pour jouer du contraste.

*Pas très abordable, mais je voulais montrer qu'on peut cuisiner des plats très raffinés en n'utilisant que des ingrédients locaux et de saison, même au Québec.

**Fromages bleus du Québec : Bleu bénédictin et Bleu l'Ermite, Ciel de Charlevoix et autres.


***

VELOUTÉ DE NAVET À L'ÉRABLE (Québec)

Ingrédients

500 g de navet coupé en cubes
2 cuillères à soupe de beurre
250 g de pommes de terre coupées en cubes
1 oignon
1 poireau
100 g de céleri rave (coupés en morceaux)
1 litre et demi de bouillon végétal
1 briquette de crème
sel et poivre de cayenne
sirop d'érable : 1 verre ou plus, selon le goût souhaité

Préparation

1. Faire suer les légumes dans la matière grasse, à feu doux, quelques minutes.

2. Faire bouillir dans le bouillon jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

3. Lorsque les légumes sont cuits, les passer au mixeur, et transvaser le tout dans une casserole, sur feu doux. Assaissonner légèrement.

4. Selon la saveur et la consistance souhaitée (rajouter du liquide, ou au contraire, réduire à feu doux).

5. Puis, ajouter le sirop d'érable et la crème.
Goûter et rectifier l'assaissonnement.

***

BRAMBORAKY (République Tchèque)

Ingrédients

2,5 kg de pommes de terre
30 g d'oignon râpé
230 g de semoule fin
1 œuf
sel, poivre de cayenne, marjolaine, ail

1. Pelez les pommes de terre et râpez-les finement. Laisser les reposer 10 min et après enlever le jus.

2. Ajouter l'oignon râpé, l'œuf, la semoule et les épices… mélangez bien.

3. Sur une poêle huilée ou beurré faites cuire des deux côtés les galettes d'un diamètre d'environ 15 cm. Servez les aussitôt avec de la choucroute et des lardons fumés revenue à la poêle.

***
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver   Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver EmptyVen 20 Jan à 0:22

J'ai souvent entendu des gens de plaindre des paniers d'ASC d'hiver qu'"ils ne contiennent que des courges". Avec ma ferme ce n'est pas vrai, mais à une courge par semaine j'ai découvert plein de délicieuses façons de les apprêter, moi qui était pourtant réticente! Idem pour les céleris-raves, topinambours et bien sûr les patates. Avec l'aide de l'internet pour trouver des recettes. Bonne idée Oscar d'en mettre ici.

J'invite les visiteurs du forum à consulter mon blogue, Estomac sur deux pattes, sur lequel j'écris mes recettes et mes trucs (pas juste avec les légumes d'hiver, mais ces temps-ci j'en cuisine beaucoup Very Happy ). Je viens de commencer ce blogue, mais comme je l'ai dit récemment dans mon blogue, j'aimerais en faire un outil utile pour les partenaires d'ASC, et donc aussi pour toute personne qui aime manger local et de saison. www.estomac.blogspot.com

Entre autres recettes de mon blogue, celles-ci sont d'intérêt ici: potage de topinambours, potage aux carottes, salade d'hiver, potage de légumes d'automne au cari, potage à la courge assaisonné à la thaîlandaise... et je compte rajouter d'ici quelques jours d'autres recettes d'hiver que j'ai fait dernièrement avec des topinambours, des courges, des céleris-raves et autres délices locales!

Autres ressources pour de telles recettes: le site de la ferme le Jardin des Anges: www.jardindesanges.com
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver   Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes pour réhabiliter nos légumes d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes vegetaliennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Pratiques / Habits and skills :: Cuisiner, cuire / Cooking-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser