jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 L'épeautre et le kamut

Aller en bas 
+3
Mickaël PaysanBioFrancais
Marie-Andrée
Oscar
7 participants
AuteurMessage
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyMer 16 Nov à 16:31

Je viens d'apprendre que l'épeautre et le kamut peuvent se cultiver localement. J'ai trouvé ceci sur l'Internet :
(http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/quebec/capque0302i.html)

Citation :
L’épeautre

(..) Importé en Europe, il a été cultivé intensivement jusqu’au début du siècle, pour sa grande résistance aux pathogènes et aux conditions climatiques hostiles.

La culture de ce grain a survécu, selon Jean Duval, un agronome en agriculture biologique, en dépit de l’apparition de blés à haut rendement (le froment et le blé dur), parce qu’il était parfois mieux adapté ou par souci de préserver des cultures traditionnelles. (...) On dit de son grain qu'il est vêtu parce que le son (enveloppe du grain) est attaché au grain, contrairement aux autres blés. Cette caractéristique explique l’étape supplémentaire du décorticage avant qu'on ne puisse moudre le grain -ce qui le rend moins intéressant pour une culture commerciale*.

(...) Au Québec, par contre, cette culture est nouvelle : une quinzaine de fermes seulement produisent de l’épeautre*, selon Jacques Côté des Aliments Trigone à St-François-de-Montmagny. (...) Le climat québécois semble être favorable à cette culture : la neige protège bien les grains du froid, alors qu’en Ontario, où la culture de cette céréale se fait depuis plus longtemps, les hivers trop doux entraîneraient un grain de moins bonne qualité*.

Le kamut

Le nom "kamut" est une marque enregistrée d’une compagnie américaine. Il s’agit en fait d’un proche parent du blé khorasan (région du Nord-Est de l'Iran), un blé dur peu cultivé. (...) Cette culture, généralement biologique, ne se retrouve que très peu dans l’est de l’Amérique, les prairies de l'Ouest étant plus propice à sa culture*.
*C'est moi qui souligne

Question Question : Savez-vous quelles fermes québécoises produisent de l'épeautre et du kamut ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyMar 13 Déc à 13:52

J'ai trouvé deux endroits qui produisent ces céréales.

Kamut: http://www.alimentstrigone.com/produits.html

Épeautre: http://pages.globetrotter.net/cjvalton/
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël PaysanBioFrancais
actif-ive
Mickaël PaysanBioFrancais


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyLun 15 Mai à 18:53

!!!


Dernière édition par le Mer 4 Avr à 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paysan-boulanger.com
Mickaël PaysanBioFrancais
actif-ive
Mickaël PaysanBioFrancais


Nombre de messages : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyDim 28 Mai à 5:03

!!!


Dernière édition par le Mer 4 Avr à 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paysan-boulanger.com
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyJeu 22 Fév à 8:12

Il semble que la Milanaise (en Estrie) produise du kamut et de l'épeautre. Cependant, d'après leur site Internet, il dise que la demande étant tellement forte qu'ils importent aussi une partie de leurs céréales. Mais lesquelles ? Et à quelle proportion ? Je vais prendre contact avec eux dans les prochaines semaines pour leur demander ...
Plus proche de Montréal, Au moulin bleu à St-Roch-de-l'Achigan, semblent produire de l'épeautre, du sarrasin et d'autres céréales. Mais ce n'est pas clair non plus sur leur site Internet s'ils importent ou non. À contacter aussi !
Revenir en haut Aller en bas
AnarPointFinal
participant-e



Nombre de messages : 8
Localisation : Québec/Beauce
Date d'inscription : 08/01/2009

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyMer 4 Fév à 18:11

Quelqu'un sais si le petit épautre est cultivable au québec? Car j'ai déjà lut que le petit épautre avait besoin de 12 mois pour produir... mais je n'ai lut ça qu'a un seul endroit et je ne me souvient plus c'est ou... alors espérons que c'était n'importequoi:P!
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyVen 6 Fév à 19:23

je ne sais pas si Arthur a trouvé réponse auprès des producteurs qu'il suggérait, la question peut leur être posée à nouveau au besoin.

ça peut pousser l'épeautre au Québec, on connait Robert Patenaude à Lacolle qui en cultive ainsi que les Valton. Robert on lui en a acheté pour notre cuisine collective lorsqu'on est allés aux pommes. c'est délicieux, c'est comme un riz brun très consistant. c'est bon de le tremper quelques heures avant de le cuire sinon c'est long.

en fait il y a une vingtaine de producteurs d'épeautre québécois bio :
www.produitsbioquebec.info

voir dans le menu : toutes les régions - produits d'origine vegetale
Revenir en haut Aller en bas
Dawidi
participant-e



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/07/2012

L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut EmptyMar 10 Juil à 9:11

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je m'intéresse à vos articles sur l'épeautre.

L'épeautre est excellent pour la santé, mais savez-vous que pour en assurer un haut rendement il est la plupart du temps hybridé à 40% avec le blé !
De ce fait il perd toutes ses qualités essentielles et ses vertus digestives !

Il est important donc de demander, là où vous achetez votre épeautre, d'où provient la céréale, si elle est hybridée ou pas, et donc de demander la sorte d'épeautre, sa variété !

Les variétés pures reconnues sont : l’Oberkulmer Rotkorn, le Roter Tiroler, l’Ostro, le Frauenkorn et le Scwabenkorn.

Il ne faut pas le confondre non plus avec le petit épeautre ou engrain.

Je connais de nombreuses adresses pour l'épeautre non hybridé pour ceux que cela intéresse...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épeautre et le kamut Empty
MessageSujet: Re: L'épeautre et le kamut   L'épeautre et le kamut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épeautre et le kamut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Manger ... peut être sain, local et abordable / Eating ... can be healthy, local and affordable :: Céréales / Cereals :: Céréales - général / Cereals - general-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser