jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 alimentation et crise énergétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martine
hyper-motivé-e
Martine


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : c'est la voie!
Date d'inscription : 22/08/2005

alimentation et crise énergétique Empty
MessageSujet: alimentation et crise énergétique   alimentation et crise énergétique EmptyMer 12 Oct à 21:22

Je souhaite simplement vous partager une citation qui en dit long:

"Très peu d'entre nous réalisent pourtant le rôle primordial que jouent nos choix alimentaires dans la crise énergétique. La transformation de quelque aliment que ce soit, du champ de culture à la table, suppose des coûts énergétiques, celle de certains aliments plus que d'autres." John Robbins, Se nourrir sans faire souffrir

Du point de vue écologique, plus un aliment est transformé, plus il génère de pollution. Mais, puisque le Québec n'est pas le plus grand "transformateur", c'est aussi notre dépendance aux produits transformés qui fait de nous de grands consommateurs d'importations... farao
Revenir en haut Aller en bas
Cardinal El Véger
participant-e



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2005

alimentation et crise énergétique Empty
MessageSujet: Transport des aliments   alimentation et crise énergétique EmptyMar 14 Nov à 19:45

On utilise une quantité d'énergie impressionnante pour déplacer les aliments. D'ailleurs, notre mode de vie, surtout celui de la banlieue (voir le documentaire The End of the Suburbia), est très énergivore.

Je vous propose un article intéressant qui parle de la distance entre un aliment et votre assiette.

Combien de kilomètres contient une assiette ?
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=9733
Revenir en haut Aller en bas
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

alimentation et crise énergétique Empty
MessageSujet: Re: alimentation et crise énergétique   alimentation et crise énergétique EmptyMer 6 Déc à 11:56

Parlant de ça, j'ai pensé à un truc étrange l'autre jour.

Les aliments produits industriellement, qui voyagent beaucoup et qui nécessitent donc une grande consommation de pétrole (engrais, herbicides et pesticides chimiques + essence pour le transport) coûtent souvent moins cher à l'épicerie que les aliments produits localement et écologiquement.

Mais cette situation, il me semble, ne peut durer encore longtemps. Avec les guerres du pétrole et l'épuisement des ressources pétrolières, une hausse du prix du pétrole me semble inévitable. Conséquence : le prix des aliments produits industriellement et qui voyagent beaucoup augmentera aussi ! Comme quoi la main invisible du marché apporte parfois des solutions innatendues.

Ceci, bien sûr, n'implique pas qu'il faille attendre que les problèmes se règlent tout seuls. Je tenais seulement à souligner qu'un changement dans les habitudes de consommation de la masse est inévitable. La nature finit toujours par nous rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

alimentation et crise énergétique Empty
MessageSujet: Re: alimentation et crise énergétique   alimentation et crise énergétique EmptyVen 8 Déc à 4:08

C'est pas si étrange, certains appellent ça le "peak oil" c'est à dire le point où la demande de pétrole qui augmente dépasse la hause de l'offre. Alors affraid

Pour en lire davantage sur le sujet, voir ce site:
http://www.postcarbon.org/

Les études montrent que c'est pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

alimentation et crise énergétique Empty
MessageSujet: Re: alimentation et crise énergétique   alimentation et crise énergétique EmptyLun 1 Jan à 19:47

Dans mon message précédent je parle d'études sur ce sujet. Kunstler m'a l'air d'en avoir fait plusieurs et propose une réponse intéressante, qui se discute de plus en plus: la localisation.
Voir:
http://www.orionmagazine.org/pages/om/07-1om/Kunstler.html

Connaissez-vous des articles en français sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation et crise énergétique Empty
MessageSujet: Re: alimentation et crise énergétique   alimentation et crise énergétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation et crise énergétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation et agriculture au FSQ
» Alimentation, cooperation et agriculture
» Le relativisme culturel en alimentation
» Changements climatiques et alimentation: le 17 nov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Enjeux entourant les aliments d'ici/ Concerns, issues about local food-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser