jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Communauté et Vie à l'échelle locale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martine
hyper-motivé-e
Martine


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : c'est la voie!
Date d'inscription : 22/08/2005

Communauté et Vie à l'échelle locale Empty
MessageSujet: Communauté et Vie à l'échelle locale   Communauté et Vie à l'échelle locale EmptyLun 26 Mai à 21:28

Quel sujet passionnant... puisqu'il est aussi changeant et infini que tous les êtres qui lui donnent vie! Si vous voulez savoir ce que j'en pense, vous trouverez le fruit de mes réflexions et de mes recherches sur le site du projet lessaj à cette adresse: http://mangerlocal.info/pages/persoMartine.htm
Je pourrais en parler encore longtemps, mais j'ai maintenant envie de connaître ce que vous en pensez!

Pour vous inspirer, voici deux questions:

Selon vous, dans notre société québécoise actuelle, quelle est la place de l'esprit de communauté?

Y a-t-il un lien entre l'esprit de communauté et un mode de vie plus local?


flower
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

Communauté et Vie à l'échelle locale Empty
MessageSujet: Re: Communauté et Vie à l'échelle locale   Communauté et Vie à l'échelle locale EmptyLun 14 Juil à 7:42

L'esprit de communauté au Québec...

quelques commentaires suite à une fête de quartier inter-culturelle où je suis allé en fin de semaine...

c'était dans le quartier St-Michel, où plus de la moitié des gens sont d'origine autre que québécoise.

L'organisme qui coordonnait l'évènement a invité les participants à se vêtir des habits traditionnels de leur pays d'origine. Les groupes de musique invités représentaient également les principales communautés culturelles du quartier (Haiti, Amérique Latine, Maghreb).

C'était chouette de voir tout ce monde là fêter et danser ensemble. Les "blancs", très peu nombreux, parfois venus de quartiers voisins ou attirés par la musique, dansaient aussi.

Quelqu'un m'a dit que le succès des fêtes de quartier se crée souvent quand l'endroit est bien connu et déjà fréquenté, quand il fait partie du quotidien.

Quand les fêtes se font dans des endroits plus éloignés, les gens qui sortent peu de leur environnement immédiat laisseront tomber, notamment parce que l'argent pour l'autobus limite beaucoup les déplacements. Pour une famille avec peu d'argent, 8 billets d'autobus ou plus aller-retour... sortir du quartier c'est un "voyage" qu'on fait rarement.
alors on vit... à l'échelle locale, dans un autre sens que celui dans lequel on l'entend habituellement dans Aliments d'ici.

D'ailleurs l'accès aux aliments de leur pays d'origine est un point important qui fait qu'une communauté immigrante s'installe dans certains quartiers... où ils recréent un esprit de communauté.

Ensuite, le quartier aussi les gens s'y reconnaissent, c'est un deuxième type de communauté d'appartenance, parfois, pas toujours.

Pourquoi ? Pour qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
hyper-motivé-e
Martine


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : c'est la voie!
Date d'inscription : 22/08/2005

Communauté et Vie à l'échelle locale Empty
MessageSujet: Re: Communauté et Vie à l'échelle locale   Communauté et Vie à l'échelle locale EmptyLun 14 Juil à 23:12

Merci Michael pour ce beau partage! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communauté et Vie à l'échelle locale Empty
MessageSujet: Re: Communauté et Vie à l'échelle locale   Communauté et Vie à l'échelle locale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communauté et Vie à l'échelle locale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Dans la communauté / In the community :: Communauté et Vie à l'échelle locale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser