jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Rencontre générale d'Aliments d'ici

Aller en bas 
AuteurMessage
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

Rencontre générale d'Aliments d'ici Empty
MessageSujet: Rencontre générale d'Aliments d'ici   Rencontre générale d'Aliments d'ici EmptyMer 22 Aoû à 23:16

Rencontre générale Aliments d'ici

Au Domaine du Possible 3328 Rushbrooke, Verdun (métro Lasalle)

Invitation à tous ceux et celles qui ont participé ces derniers mois à l'une (ou plusieurs) de nos activités

Une occasion de mieux se connaître et décider ensemble ce qu'on fera ces prochains mois...

Quelle date ?

Ce sera au début septembre, soit:
mardi le 4, mercredi le 5, jeudi le 6 à 18h
ou dimanche le 9, à 12h ou à 18h

Inscrivons sur ce sondage nos disponibilités parmi ces choix, au lien suivant :
http://www.doodle.ch/fuwkiu3d7h7b8wkk

Le menu de la soirée :

D'abord manger ensemble (apportons quelque chose à partager!)

Ensuite, aborder les activités récentes et celles toujours en cours : activités sur les fermes, ateliers pratiques, projet de resto-épicerie et d'autobus, sensibilisation et expres​sion(musique/dessin), cuisine collective, mémoire pour la Commission (CAAAQ), centre de documentation, Domaine du Possible...

* Comment ça se passe ?
* Est-ce qu'on aurait besoin de...ressources, d'aide, de conseils ou autres ?
* Qu'est-ce qui est prévu pour la suite dans ces différents projets ?


Enfin, comment mieux s'organiser pour la prochaine saison (activités pour l'automne, nos outils d'information, partage des rôles, etc.)

Plusieurs ont aidé ces derniers mois à assurer les tâches d'organisation mais nos rencontres de coordination pourraient être plus fréquentes: une par mois serait utile. Par ailleurs, les rôles n'étant pas répartis de manière claire, Michael se retrouve souvent avec trop de travail.

Une proposition, à discuter, serait de former une réelle équipe de coordination d'Aliments d'ici, afin de se répartir le travail en désignant une ou plusieurs personnes :

responsables d'organiser des activités au Domaine du Possible :
contacter des gens pouvant présenter / animer des ateliers pratiques, des soirées discussion, des activités artistiques, puis organiser un horaire et assurer le suivi de ces activités ; coordonner également le rapport d'activités à remettre au GRIP deux fois par année.

responsables des communications internes :
préparer et envoyer les bulletins d'info. d'Aliments d'ici à notre liste courriel; tenir à jour cette liste; convoquer les réunions de la coordination sur une base régulière; coordonner les appels téléphoniques aux membres pour certaines activités (notamment pour ceux/celles qui n'ont pas de courriel).

responsables des liens ville-campagne :
organiser les activités sur les fermes, le jardinage bénévole, l'auto-cueillette, les activités éducatives à l'extérieur de la ville ; coordonner le transport et les inscriptions pour ces activités ; assurer les communications avec les fermes et associations paysannes avec qui nous sommes en lien.

responsables de la recherche et de la documentation :
développer une méthode de classement pour notre nouveau centre de documentation ; définir certains thèmes sur lesquels se documenter davantage ; favoriser l'accessibilité de notre documentation ; soutenir les initiatives d'Aliments d'ici qui nécessitent des recherches (ex: comités de travail pour l'épicerie-resto et pour l'autobus).

responsables des liens communautaires :
assurer une présence d'Aliments d'ici aux rencontres du conseil d'administration du GRIP-UQAM et à d'autres réunions et événements où nous sommes invités ; assurer la communication avec les organismes et individus qui nous écrivent pour de l'information ou pour des collaborations ; communiquer les infos et invitations à l'équipe de coordination.

responsables de la comptabilité :
tenir à jour la comptabilité d'Aliments d'ici ; évaluer les besoins monétaires de nos différents projets pour les demandes de subventions ; communiquer à l'équipe de coordination ces informations ; assurer le lien avec la personne responsable de la comptabilité au GRIP-UQAM.

responsables des outils d'information :
s'occuper du site internet alimentsdici.info, y faire les mises à jour, accompagner les individus voulant y inscrire du contenu ; modérer le forum jepermaculture.forumsrpg.com ; aider au niveau technique pour nos différents wiki (coopalim et autobus, localisation) ; aider au niveau technique pour les mises à jour des outils imprimés (recueil Aliments d'ici, feuillet d'information, etc.)

responsables des achats collectifs :
organiser les achats d'aliments sur une base ponctuelle ou plus régulière, selon les énergies disponibles, donc contacter les fermes, préparer les bons de commandes, définir les lieux de distribution, annoncer les commandes, recevoir les bons de commandes, aller chercher les aliments, mobiliser les participant-e-s pour la répartition des aliments et la distribution.

responsables du jardinage et compostage en ville :
initier des activités de jardinage urbain et de compostage et favoriser la participation des membres d'Aliments d'ici à ces initiatives


À 10 ou 12 personnes on pourrait y arriver.
Quelles dimensions vous intéresseraient ?
Avez-vous des suggestions sur comment mieux se répartir les rôles ?

Je place cette proposition sur notre forum, afin qu'on puisse en discuter d'ici la rencontre.


Au plaisir de vous voir bientôt,

Michael
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre générale d'Aliments d'ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Dans la communauté / In the community :: Mouvements, Organizations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser