jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour vivre à échelle locale!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

Pour vivre à échelle locale! Empty
MessageSujet: Pour vivre à échelle locale!   Pour vivre à échelle locale! EmptyLun 16 Avr à 21:21

Bonjour !

Une semaine déjà s’est écoulée depuis l’évènement Vivre à l’échelle locale. Il est grand temps de rassembler les suggestions et projets de tous ceux qui étaient présents et que l’on décide ensemble de la suite !

2 nouvelles activités et 3 groupes d'affinité pour Vivre à échelle locale sont depuis aujourd'hui annoncés sur le site!

Nous avons aussi concocté un petit questionnaire (voir ci-dessous) destiné à mettre en commun nos impressions de l’activité de samedi le 7 et des éventuelles possibilités pour une plus grande visibilité et participation.

Merci de prendre cinq petites minutes pour construire avec nous ce projet commun de vie à l’échelle locale…

Retour sur l'activité du 7 avril

Appréciation

1. À quels ateliers/conférences avez-vous assisté ?

2. Quelle est votre appréciation de ces ateliers/conférences ?

3. Avez-vous des commentaires/suggestions quant à l’organisation (gestion du temps, des lieux, mode de participation) ?

4. Maintenant, qu’est ce que pour vous l’idée de vivre à l’échelle locale?

Autres...

Pour la suite…

6. Selon vous, quelle est la meilleure façon d’aborder les gens pour leur faire connaître l’idée de vivre à l’échelle locale ?

7. Quels sujets devraient être abordés lors d’un prochain évènement ?

8. Aimeriez-vous participer à l’élaboration d’un prochain évènement comme celui-ci ? Si oui, quels seraient vos champs d’intérêt ou de connaissance ?

9. Connaissez-vous un endroit idéal pour faire un autre évènement du même genre ?

Autres…

Pour écrire une réponse, appuyer sur le bouton Répondre dans le haut à gauche de ce message. Si le bouton n'apparaît pas, c'est qu'il faut s'enregistrer, ce qui prend moins de 5 minutes. Cliquer sur S'enregistrer, dans le haut de l'écran. Pour plus d'info.
Quand vous êtes enregistrés, il s'agit d'appuyer sur Connexion afin de pouvoir écrire.


Dernière édition par le Mer 18 Avr à 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie D.
participant-e
Valérie D.


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2007

Pour vivre à échelle locale! Empty
MessageSujet: Re: Pour vivre à échelle locale!   Pour vivre à échelle locale! EmptyMar 17 Avr à 8:55

Retour sur l'activité du 7 avril

Appréciation

1. À quels ateliers/conférences avez-vous assisté ?

Permaculture et agriculture Biologique

2. Quelle est votre appréciation de ces ateliers/conférences ?

La conférence donnait une très bonne idée de ce qu'est la permaculture et comment cette technique permet de faire de bonnes récoltes sans trop s'échiner. Il y avait place aux échanges, c'était très intéressant de voir que plusieurs personnes dans la salle s'y connaissaient en agriculture et pouvaient échanger.
Par contre, que la nourriture soit dans la même salle occasionnait de légers troubles d'innatention.

3. Avez-vous des commentaires/suggestions quant à l’organisation (gestion du temps, des lieux, mode de participation) ?

Évidemment, il aurait été idéal d'avoir assez de temps pour faire le repas en entier sans empiéter sur une conférence, mais ce n'était pas possible si on voulait faire toutes les activités. Aussi, les ateliers dans l'Agora souffraient de la perte de qualité sonore du à un trop grand espace. En fait, l'idéal pour un évènement de ce genre serait d'avoir un espace commun pour les kiosques et une salle pas trop loin (avec des fenêtres!), fermée pour les ateliers et conférences.

4. Maintenant, qu’est ce que pour vous l’idée de vivre à l’échelle locale?

Faire des rassemblement communautaire pour élaborer des projets communs en se basant sur les connaissances, affinités et forces de chacun. C'est redevenir solidaire et tendre ensemble vers certains buts. Comme ça, on est toujours soutenu par les autres et on combat la fragmentation et l'atomisation qui fait présentement rage dans notre société!


Autres...

Pour la suite…

6. Selon vous, quelle est la meilleure façon d’aborder les gens pour leur faire connaître l’idée de vivre à l’échelle locale ?

C'est commencer par leur parler de la sphère des besoins primaires (nourriture, logement, vêtements) et de la sphère communautaire, démontrer comment on est présentement détachés du lieu où l'on vit (ça comprend les gens et l'environnement).
Seulement après une certaine "acclimatation" à l'idée il est bon, d'après moi, d'aller plus loin dans la réflexion, d'aller plus à la racine.
Lorsqu'on commence à tout déballer nos idées qui paraissent parfois "trop extrêmes", les gens se braquent et continuent d'avoir une idée distortionnée de ce que l'on veut dire parce qu'on y est pas allé avec ce qu'ils pouvaient comprendre selon leurs structures de pensée.

7. Quels sujets devraient être abordés lors d’un prochain évènement ?

Plus concrètement le réseautage et la mise en commun des projets.

8. Aimeriez-vous participer à l’élaboration d’un prochain évènement comme celui-ci ? Si oui, quels seraient vos champs d’intérêt ou de connaissance ?

oui, voir le site
http://pan.uqam.ca/localisation/pmwiki.php/Accueil/Groupes

9. Connaissez-vous un endroit idéal pour faire un autre évènement du même genre ?

Non
Revenir en haut Aller en bas
Ianis
participant-e



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2007

Pour vivre à échelle locale! Empty
MessageSujet: Re: Pour vivre à échelle locale!   Pour vivre à échelle locale! EmptyMer 25 Avr à 9:51

Retour sur la journée de Localisation

1. À quels ateliers/conférences avez-vous assisté ?

Tous sauf le premier et le dernier.

2. Quelle est votre appréciation de ces ateliers/conférences ?

C'était de bons ateliers, bien en lien vers un projet de Localisation : bien se nourrir, bien se soigner et vivre de façon saine vis-à-vis de son environnement.

Pour ma part, je préfère les ateliers où il y a peu de monde (10-15), cela permet de faire plus un débat où chacun peut amener son point de vue.

3. Avez-vous des commentaires/suggestions quant à l’organisation (gestion du temps, des lieux, mode de participation) ?

J'aurais prévu plus de temps entre les ateliers, afin d'avoir une temps tampon si jamais un atelier prend plus de temps. Également, cela permettrait à des gens de pouvoir échanger entre les ateliers, aller voir les kiosques.

Pour le mode de participation, je préfère, comme mentrionné plus haut, des groupes plus petits. Mais on ne peut pas refuser les gens s'ils veulent participer.

Pour les lieux, c'est sûr que l'agora n'était pas propice pour le son, mais c'était plus convivial qu'une salle de classe. En plus petit groupe, l'agora est parfaite. Pour de plus gros groupe, une salle de classe serait plus appropriée.

Ce serait bien de faire le repas en dehors du temps des ateliers afin de ne pas déranger l'atelier. Merci encore pour le repas, c'était très bon.

4. Maintenant, qu’est ce que pour vous l’idée de vivre à l’échelle locale?

Je n'écrirais pas ma réponse ici, mais je vous invite à aller voir le groupe d'affinité : habitation.

...

Bon il manque le point 5....

6. Selon vous, quelle est la meilleure façon d’aborder les gens pour leur faire connaître l’idée de vivre à l’échelle locale ?

Pour ma part, je pense que c'est en vivant selon nos valeurs et donc en étant épanoui que les gens autour de nous vont venir d'eux mêmes pour poser des questions. À ce moment-là, il faut être prêt à les renseigner et à leur proposer des alternatives de vie.

Il me paraît important que les gens puissent penser par eux-même et finalement d'agir par eux-même. Si des gens veulent tendre vers cela, aidons-les.

7. Quels sujets devraient être abordés lors d’un prochain évènement ?

- Une deuxième assemblée sur la localisation
- un retour sur les groupes d'affinités
- à la dernière assemblée, il y a eu plusieurs points qui ont été soulevés, plusieurs demandes de faîtes. Il sera bien de former des comités afin de réaliser ces projets-là.

Il serait bien d'ensemble de se doter d'une structure de l'assemblée de localisation et de se fixer des obectifs pour les prochaines assemblées.

- des exemples concrêts que les gens puissent faire afin de vivre localement.

- bien sûr d'autres ateliers sur la localisation, ainsi que des kiosques.

- un retour sur la première acitivité de Localisation, avec un résumé des ateliers et des kiosques avec une façon de rejoindre les personnes qui de chaque atelier et kiosque. De cette façon, on aura un suivi des activitées de Localisation.

8. Aimeriez-vous participer à l’élaboration d’un prochain évènement comme celui-ci ? Si oui, quels seraient vos champs d’intérêt ou de connaissance ?

Oui, j'aimerais participer. Sûrement pour le côté organisationnel.

9. Connaissez-vous un endroit idéal pour faire un autre évènement du même genre ?

Pas vraiment, mais l'Agora de l'Uqam me semblait un bon endroit.

Ianis
Revenir en haut Aller en bas
Roger La Salle
participant-e



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2007

Pour vivre à échelle locale! Empty
MessageSujet: Re: Pour vivre à échelle locale!   Pour vivre à échelle locale! EmptyJeu 10 Mai à 12:19

Bonjour a tous,
J'étais présent lors de l"événement du 7 avril a l'université et j'ai vraiment apprécié les informations qui y étaient véhiculées.
Comme j'habite la campagne ma perception d'une économie locale diffère peut-être un peu a certain niveau des préoccupations des citadins, mais je considère qu'il nous faut tisser des liens entre le milieux urbain et la campagne malgré tout pour en arriver a une meilleur autonomie.

J'espère beaucoup entretenir des liens avec plusieurs organisme et personne que j'ai rencontré(es) a cette première assemblée.

Je vous souhaite de belle réalisations tout au long de cette nouvelle saison qui commence et souhaite vous voir a la campagne pour partager nos expériences et vivre de belles aventures.

Roger
Co-ordonnateur
Pour le collectif
"Ô Dragon"
450-886-3662
Nous sommes toujours a la recherche de nouveaux collaborateurs afin de mener a bien différents projets , dans toutes les dissiplines artistiques , que ce soit au niveau des décors, de la bouffe , musique , art de la rue , tout tout tout. visiter notre site www.odragon.org pour en savoir plus .
Bon printemps et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vivre à échelle locale! Empty
MessageSujet: Re: Pour vivre à échelle locale!   Pour vivre à échelle locale! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vivre à échelle locale!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bio pour tous ?
» Trucs pour ne pas utiliser d'emballages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Dans la communauté / In the community :: Mouvements, Organizations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser