jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les changements alimentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Les changements alimentaires Empty
MessageSujet: Les changements alimentaires   Les changements alimentaires EmptyMer 1 Fév à 9:42

Est-ce que quelqu'un sait depuis combien de temps au Québec nous sommes dépendant des aliments d'ailleurs?

Quel chemin avons-nous parcouru, depuis les dernières décennies, ou il y a eu transformation de nos habitudes alimentaires?

Progrès ou régression dans la façon de nous alimenter?

Bien s'alimenter dans la dignité ne couvre pas seulement un besoin essentiel, mais c'est également un droit universel.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Les changements alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les changements alimentaires   Les changements alimentaires EmptyMer 1 Fév à 13:39

Bonjour Marie-Andrée,

Je me rappelle des cours d'histoire du secondaire que les Anglais, quand ils nous ont conquis, ont établi un "commerce triangluaire" entre l'Angleterre, le Canada et leurs colonies dans les Antilles. Je ne me rappelle plus de tout ce qui était ainsi commercé, mais je sais que ça impliquait du rhum et du sucre des Antilles. Ce commerce avait pour but de créer des débouchés pour des produits anglais et d'approvisionner ces derniers en sucre pas cher issu de l'esclavage... Donc on peut croire que ça fait longtemps que les forces économico-capitalistes veulent nous inciter à la non-autonomie...

Je ne suis pas certaine mais je pense qu'il est un peu question de ça, mais sous l'aspect économique surtout, dans le livre de Jacques B. Gélinas La globalisation du monde, laisser faire ou faire chez Écosociété.

D'autre part, quand ma mère était jeune (juste après la 2e guerre mondiale) ils recevaient des oranges en cadeau à Noël et c'était quelque chose de cher, de spécial, d'exotique. Je crois donc que même si la dépendance au sucre importé date de longtemps, d'autres dépendances sont plus récentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
 
Les changements alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les combinaisons alimentaires
» Changements climatiques et alimentation: le 17 nov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Enjeux entourant les aliments d'ici/ Concerns, issues about local food-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser