jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Projet : Cari de chez nous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: Projet : Cari de chez nous   Projet : Cari de chez nous EmptySam 10 Déc à 20:31

Je suis un fanatique de cuisine indienne et de cuisine thaïlandaise. Ces deux gastronomies font preuve d'une grande science de la condimentation, et elle partagent l'amour du cari, qui est à mon avis le condiment suprême !

Or, par souci d'écologisme, je suis présentement en train d'essayer de me nourrir le plus possible d'aliments produits localement, ce qui me mène, entre autres, à chercher des substituts locaux à des produits exotiques. Une des facettes de ma recherche est d'essayer de continuer à cuisiner indien et thaïlandais, mais sans utiliser d'ingrédients importés.

Je me suis donc donné le défi suivant : arriver à élaborer une recette de cari qui n'utilise que des ingrédients produits localement. Pour y arriver, je dois trouver des producteurs locaux ou des façons de produire moi-même les épices du cari ou, si ça s'avère impossible, trouver une plante indigène équivalente.

Voici les ingrédients d'un bon cari indien : graines de coriandre, piments forts, poivre noir, graines de cumin, graines de moutarde noire, graines de fenugrec, ail, curcuma, sel, farine de pois chiche du Bengale.

Je sais déjà qu'on peut produire ici du coriandre, des piments forts, du cumin, de la moutarde, du fenugrec, de l'ail et du sel. Je ne connais pas le pois chiche du Bengale, mais je suis certain que du pois commun, qui est produit ici, ferait l'affaire. Il me reste à trouver du poivre et du curcuma produits ici, ou des alternatives.

J'ai commandé de chez Richters (www.richters.com) trois plants de curcuma. Je vais voir s'ils survivent dans un pot à l'intérieur. Pour le poivre, c'est plus problématique : il provient d'un arbre indigène du sud et du sud-est asiatique, régions au climat tropical.

Ma question est donc la suivante : existe-il des épices indigènes du Québec qui pourraient remplacer convenablement le curcuma et le poivre ?

Pour produire un cari thaïlandais localement, c'est encore plus compliqué. En plus de l'ail, de l'échalotte, du piment rouge, du coriandre et du cumin, qui peuvent être produits localement, il faut trouver de la citronelle (Cymbopogon citratus), du galangal, du zeste de la lime kaffir (Citrus hystryx, un arbre tropical), de la canelle (provenant d'un autre arbre tropical), de l'anis étoilé, du curcuma et de la cardamome. Je sais que Richters vendent des plants de citronelle, de cardamome et de curcuma. Mais je n'ai rien trouvé pour les autres épices problématiques, et je doute fort qu'on puisse produire ici de la lime kaffir ou de la cannelle.

Connaissez-vous des alternatives locales aux épices exotiques du cari thaïlandais ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Projet : Cari de chez nous   Projet : Cari de chez nous EmptyLun 12 Déc à 15:36

En ce qui concerne le poivre, l'alternative est la cayenne, qui peut pousser ici. Le poivre est plutôt nocif pour le système digestif, c'est un irritant.

La cayenne est très bonne pour la santé:

"Cette herbe est un stimulant du système circulatoire. Elle est aussi un excellent dépuratif, aidant le sang à se débarrasser efficacement de ses toxines. Elle n'est pas irritante. Elle soulage les bouffées de chaleur. Elle augmente la résistance immunitaire. Il est bon de la prendre au début d'une grippe ou d'une attaque virale." par Danièle Laberge

Je vous suggère d'acheter la cayenne biologique, comme celle de La Clef Des Champs, car elle a subit un séchage qui n'affecte pas ses propriétés médicinales ou celle de l'Armoire aux Herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Charbonneau
participant-e
Julie Charbonneau


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: cari de chez nous   Projet : Cari de chez nous EmptyLun 12 Déc à 20:08

Je voulais juste ajouter un petit détail sur la cayenne. En effet la cayenne est extremement bénéfique, c'est même un contre-irritant au niveau digestif mais à condition de ne pas la chauffer, il faut donc l'ajouter à la fin d'une préparation et ne pas la cuire sinon elle devient irritante...
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: Basilic cannelle   Projet : Cari de chez nous EmptyVen 24 Mar à 10:30

Au sujet de la cannelle, j'ai récemment entendu parler d'une variété de basilic appelée "basilic cannelle" et qui goûte la cannelle. Il semble que ce basilic, comme les variétés plus courantes, pousse bien ici dehors l'été. Peut-être pourrais-tu l'essayer dans ton cari thaïlandais?
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Projet : Cari de chez nous   Projet : Cari de chez nous EmptyLun 3 Avr à 15:47

En cherchant des infos sur le basilic cannelle, je suis tombée sur une autre herbe qui goûte la cannelle: le shiso pourpre ou Perilla frutescens.

http://solanaseeds.netfirms.com/finesherbes.html (le shiso pourpre se trouve plus près du bas de la liste que du haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Martine
hyper-motivé-e
Martine


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : c'est la voie!
Date d'inscription : 22/08/2005

Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Projet : Cari de chez nous   Projet : Cari de chez nous EmptySam 13 Oct à 12:17

Annick et moi nous remettons aux expérimentations culinaires et on aimerait essayer aussi de faire des recettes exotiques et asiatiques avec des ingrédients locaux. Tous les conseils de ceux qui ont déjà fait des expériences seront bienvenus!

Oscar, j'aimerais beaucoup savoir où tu as trouvé du cumin local? Qu'est-il arrivé finalement de tes plans de curcuma? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces plantes qui goûtent la canelle?

Quelqu'un sait-il où est-ce qu'on pourrait trouver du gingembre local?

Si certains sont intéressés, on pourrait peut-être organiser éventuellement une activité "cuisine asiatique" au Domaine du possible! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : Cari de chez nous Empty
MessageSujet: Re: Projet : Cari de chez nous   Projet : Cari de chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Cari de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le projet Aliments d'ici
» visite chez les pommiers
» Cultiver des shiitake chez soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Manger ... peut être sain, local et abordable / Eating ... can be healthy, local and affordable :: AUTRES PRODUITS / OTHER PRODUCTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser