jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'or des écureuils

AuteurMessage
Martine
hyper-motivé-e

MessageSujet: l'or des écureuils   Lun 22 Aoû à 22:43

Quelqu'un sait-il s'il existe des noix de pins (aussi appellées "pignons", celles qu'on met dans le pesto!) au Québec? Autrement dit, les pins qui produisent ces noix poussent-ils dans nos forêts?

Je me demande aussi si les glands dont les écureuils sont si friands sont comestibles? A voir combien ça les rends fous et enjoués, je me dis que ça ne doit pas être mauvais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cardinal El Véger
participant-e

MessageSujet: Re: l'or des écureuils   Jeu 25 Aoû à 18:21

En effectuant une recherche, je n'ai trouvé aucun document entourant la production des pignons au Québec, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Et soit dit en passant, on dit pignon et non "noix de pin".

Le fruit-noix du hêtre, qu'on appelle un faîne, est comestible, mais c'est l'huile qui est appréciée. Pour plus d'information:

http://wiki.lamijardin.net/index.php/H%C3%AAtre

En supplément d'information, Johane Benoit, auteure d'ouvrages culinaires québécois, propose une recette d'écureuil qui a l'air très bonne. C'est à essayer!

Oscar
hyper-motivé-e

MessageSujet: Re: l'or des écureuils   Sam 10 Déc à 12:20

Intéressant ! Dès que je croise un hêtre lors d'une promenade dans les bois, je vais goûter à son petit fruit. Pour le reconnaître visuellement, voici une fiche utile : http://www.cfl.scf.rncan.gc.ca/collections-cfl/arbreshotes/feuillus/hetre.html

J'ai découvert que le chêne est un arbre de la même famille botanique (les fagacées) que le hêtre, et que son fruit, le gland, est également comestible après avoir été préparé convenablement (pour plus d'informations sur les glands de chêne, cliquez ici). Voici une fiche utile, pour le chêne : http://www.cfl.scf.rncan.gc.ca/collections-cfl/arbreshotes/feuillus/chene.html

Enfin, à propos des pignons : Il existe une ferme au Québec qui produit des pignons ! C'est le verger Aux Hirondelles, à Lacolle. Robert Patenaude, agriculteur bio, a commencé à en faire pousser dans le cadre d'un projet pilote mené conjointement avec le ministère des Ressources naturelles et l'Union des Producteurs Agricoles. (Voir le dernier Bio-Bulle, numéro 64.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'or des écureuils   

l'or des écureuils
Page 1 sur 1