jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Groupes d'achats

Aller en bas 
+2
Michael
Marianika
6 participants
AuteurMessage
Marianika
participant-e
Marianika


Nombre de messages : 4
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Groupes d'achats   Groupes d'achats EmptyLun 22 Aoû à 11:13

Il faudrait, à mon avis, ajouter une section Groupes d'achats à Dans la communauté, puisqu'il s'agit d'un moyen d'approvisionnement comme les épiceries.

La plupart des organismes qui organisent des cuisines collectives organisent également des groupes d'achats. On peut y ajouter les fermes d'ASC (http://www.equiterre.org/agriculture/paniersBios/) et la Organic Food Coop de McGill (www.ssmu.mcgill.ca/foodcoop/).
Revenir en haut Aller en bas
http://altereco.info
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Acheter en groupe   Groupes d'achats EmptyLun 22 Aoû à 15:41

Les groupes d'achat font effectivement partie des alternatives aux magasins et marchés, l'idée est importante. Comme ces groupes sont souvent associés à des organismes qui seront répertoriés ailleurs sur le forum (les Food coop, cuisines, etc.), j'ai l'impression qu'une section spécifique, pour en discuter, en organiser, etc. serait non nécessaire. Je comptais toutefois en parler bientôt dans pratiques - Acheter (Comment?)

Alors, tant qu'à y être :
Je prends part au groupe d'achat du GRIP-UQAM, associé à la coop d'Alentours (http://www.er.uqam.ca/nobel/grip/groupe_bio.htm). En achetant ainsi en gros avec d'autres, j'arrive donc à dépenser moins, découvrir de nouveaux aliments, quoi faire avec, etc. Les commandes recommenceront en septembre avec le début des cours et il n'est pas nécessaire d'être étudiant-e. Pour info, voir le lien ci-dessus.

Un message plus complet suivra, dans pratiques - Acheter
Si vous connaissez d'autres groupes, dans les différents quartiers, n'hésitez pas à les inscrire sur le forum, Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Martine
hyper-motivé-e
Martine


Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : c'est la voie!
Date d'inscription : 22/08/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'achats   Groupes d'achats EmptySam 3 Sep à 21:05

Il existe des petits groupes d'achats un peu partout qui font affaire avec la coop d'Alentour. N'importe qui peut fonder son propre groupe d'achat. Avec une commande d'un certain montant minimum (je crois que c'est 50$, mais il faudrait vérifier: c'est 300$ minimum pour le groupe, après vérification auprès du responsable du groupe d'achat du GRIP-UQAM), ils viennent livrer directement chez la personne responsable du groupe. Le groupe n'est pas obligé de commander à chaque semaine, la fréquence d'achat est libre. Le minimum pour que ce soit rentable est d'environ 10 participants.

Pour les habitants de la Rive-sud, j'ai appris que le groupe de la Simplicité Volontaire de Longueuil a également son groupe d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Rejoindre un groupe d'achat déjà existant à Montréal   Groupes d'achats EmptyMer 28 Sep à 7:30

En effet, il existe plusieurs groupes d'achat en lien avec la Coop d'Alentour.
J'ai participé à l'un d'entre eux. Je n'en fait plus partie mais je sais qu'il recherche des personnes qui voudraient embarquer : plus on est nombreux, moins le prix du transport est cher (surtout que ce prix a beaucoup augmenté dernièrement).
Le groupe, aux dernières nouvelles, se réunit toutes les 6 semaines. Les commandes se font individuellement et la rencontre permet de faire aussi une commande de groupe (en caisses et grosses quantités). Le groupe fonctionne depuis plus de deux ans et la gestion des commandes se passe très bien.


Dernière édition par Arthur le Mer 28 Mai à 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Groupes d'achat de la région de Québec   Groupes d'achats EmptySam 10 Déc à 21:49

Dans la région de Québec, voici deux groupes d'achats qui font affaire avec la Coop d'Alentour:

VIA Agro-écologie: regroupement étudiant de l'Université Laval, mais n'importe qui peut devenir membre (pour 5$/an) sans être étudiant. Il faut être membre pour faire partie du groupe d'achat. Les frais de livraison sont répartis au prorata du montant de la commande de chacun. Avantages: Plusieurs commandes par année, ils ont accès à un frigo (donc on peut commander des produits réfrigérés), pour aller chercher la commande le local de l'association est ouvert de nombreuses heures par semaine (mais surtout de jour). Inconvénients: il faut payer d'avance (et ajuster lors de la réception s'il y a lieu); les commandes sont parfois annulées si moins de 10 personnes commandent (car alors les frais de livraison seraient trop élevés), il y a moins de commandes en été. site web:
http://www.agetaac.ulaval.ca/viaagroecologie/

Quand j'habitais la région de Québec (jusqu'en mai 2004), j'avais entendu dire, il me semble, que le Groupe de simplicité volontaire de Québec a aussi un groupe d'achat. Par contre, leur site web n'en parle pas, ils n'en ont peut-être plus? Leur site:
www.gsvq.org
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
jivre
actif-ive
jivre


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'achats   Groupes d'achats EmptyMar 27 Déc à 23:21

En plus de la Coop d'Alentour, il y a aussi le Club Organic à Montréal qui a parfois de bons prix et la carte de membre n'est pas chère et peut être émise à un groupe, ce qui fait que tu peux prêter ta carte, et c'est très pratique...

Distribue-Vie est également un fournisseur intéressant pour un groupe d'achat, ils ont beaucoup de fruits et légumes mais la plupart proviennent des É.U. ou du Canada...
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'achats   Groupes d'achats EmptyLun 16 Jan à 20:08

Je fais partie du groupe d'achat qu'Arthur mentionnait ci-dessus. Si quelqu'un est intéressé à devenir membre, la prochaine réunion aura lieu dimanche prochain (22 janvier) et nous y préparerons la commande qui sera reçue environ deux semaines après. Vous pouvez m'envoyer un message personnel via ce forum si vous voulez en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Groupes d'achats Empty
MessageSujet: Re: Groupes d'achats   Groupes d'achats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes d'achats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Dans la communauté / In the community-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser