jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Activité à diffuser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Activité à diffuser Empty
MessageSujet: Activité à diffuser   Activité à diffuser EmptyVen 30 Mar à 19:48

Bonjour!

Le projet Aliments d'ici est très bien, mais il ne rejoint aucunement la population, mais seulement une élite (désolée mais ne dites pas le contraire!!!). Je vous propose donc une activité TRÈS simple qui peut vous paraître inutile; c'est que vous qui êtes sur le forum êtes au courant des enjeux sur l'alimentation. Mais la population en générale, non (après vérifications). Ce n'est pas un jugement mais une constatation.
Il s'agit de démystifier l'alimentation!
Alors voici une activité qui peut rejoindre n'importe qui, tout en ayant pour impact une prise de conscience collective.
Je vous recommande de la modifier à votre convenance et de l'appliquer à votre milieu si c'est possible. Ou tout simplement faire circuler les questions.

*****************************************************


Matériel utilisé pour réaliser l’activité

*Documents de références sur l’alimentation et/ou l’agriculture ou autres ayant un lien avec l’activité : tous peuvent en apporter. Consultation collective.

*Chaque personne présente doit apporter :
-deux aliments : un aliment que l’on considère sain et un aliment que l’on considère malsain;
-des feuilles et des crayons pour prendre des notes ou des références


Déroulement de l’activité

-L’activité se déroulera dans un local X.

-La durée sera d’environ deux heures.

-Inviter un agriculeur et un intervenant social si possible.

-Les personnes s’installeront en cercle. Les gens pourront alors tous se voir et se parler aisément.

-Commencer l’activité en demandant aux personnes de se présenter (nom, profession) et de montrer les deux aliments qu’il a apporté. Il doit dire pourquoi l’un est sain et l’autre malsain.

-Je leur mentionne que tout le long de l’activité, tous ont le droit d’intervenir et de poser des questions. C’est une activité de partage de connaissances sur l’alimentation et non une conférence sur ce sujet.

-Quand tout le monde a parlé, incluant l’animateur, l’agriculteur, et l’intervenant social, nous installons sur la table d’un côté les aliments apportés dits « sains » et de l’autre côté les aliments dits « malsains ».


!!! Ensuite je pose des questions et nous tentons tous ensemble d’y répondre en essayant de trouver les causes, les conséquences et les pistes de solution, selon les questions, pour mieux démystifier l’alimentation saine.

Les deux invités (si possible un agriculteur et un intervenant social) pourront alors nous donner des réponses selon leur expertise et nous faire prendre conscience des réalités alimentaires/agricoles/économie/politique.


Questions

1-Lorsqu’on fait notre épicerie, regardez-vous les étiquettes? Demandez-vous aux marchands la provenance des aliments?
(savoir ce que contiennent les aliments que nous achetons et s’ils sont frais)

2-Combien de temps consacrons-nous à faire l’épicerie et à cuisiner?
(est-ce une corvée, un plaisir,…)

3- Qu’est-ce qu’un aliment biologique, selon vous?
(soulever les problématiques suivantes : OGM, pesticides, produits chimiques, entreposages, prix, qualités, conservation, congélation,…)

5-Manger est-il une corvée ou un plaisir?
(retrouver le plaisir et le temps de déguster et découvrir les aliments)

6-Comment voyons-nous les aliments aujourd’hui?
(produits congelés, cannage, conserves, repas déjà préparés,…)

7-C’est quoi un aliment frais?

8-Avez-vous des trucs pour favoriser l’appétit chez les enfants avec des aliments sains?

-Etc...Ajouter ou modifier des questions.

Finalement, nous reprenons les aliments apportés au début de l’activité: croyons-nous toujours qu'ils sont vraiment sains ou malsains. Et nous vérifions leur provenance et leur étiquette, s'il y a lieu.

S’il est malsain, quel équivalent peut-on se procurer qui est sain.
En conclusion, nous faisons chacun un retour, ceux qui le désirent, sur ce que nous avons appris. Et il y a une période de questions pour les deux invités.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel B.
participant-e
Daniel B.


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Ste-Martine (Rive Sud)
Date d'inscription : 06/02/2007

Activité à diffuser Empty
MessageSujet: Re: Activité à diffuser   Activité à diffuser EmptyMer 4 Avr à 11:07

Je suis d'accord avec Marie-Andrée.
Car si je regarde la réalité autour de moi,
c'est autre chose que l'idéal qui est décrit
dans votre travail.

Regarder la banlieu en général, une famille de 4
personnes ira à l'épicerie près de chez elle et déboursera
de 100 à 150$/semaine. D'autres plus, d'autres moin.
Ils mettront dans leurs paniés ce que leurs consciences et
leurs connaissances disent. Je fais déjà ce travail avec ma
soeur, ma mère et mes amies. Nous échangeons sur ce que
l'on trouve de bon à l'épicerie.

Alors ma question est: Comment sensibiliser la masse, la population active??
Et comment sensibilisé les dirigeants de l'allimentation
à y prendre concsience??
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
hyper-motivé-e



Nombre de messages : 62
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/08/2005

Activité à diffuser Empty
MessageSujet: Re: Activité à diffuser   Activité à diffuser EmptyMer 4 Avr à 20:08

Tout un défi !

Ce que tu proposes, Marie-Andrée, est intéressant bien qu'assez exigeant ! Mais cela va certainement donner des idées à des participantEs ... !

Pour ma part, je me suis rendu compte que j'étais plus à l'aise à diffuser sur l'alimentation locale en "prêchant par l'exemple". Je m'explique : si je suis invité pour un potluch, je m'arrange pour faire un plat avec que des ingrédients locaux. Ainsi, les gens voient que c'est possible. Et on peut enchainer sur le sujet.

Pour ceux qui est de sensibiliser "la masse" et "les dirigeants de l'alimentation", j'avoue que je n'ai pas trop de solution. Pour les uns, cela prendra de la patience et de l'écoute. Pour les autres ... je pense que c'est peine perdue, tant qu'ils dirigeront une entreprise dont l'objectif premier est le profit et non nourir la population ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Activité à diffuser Empty
MessageSujet: Re: Activité à diffuser   Activité à diffuser EmptyMer 4 Avr à 20:22

Le but de l'activité est seulement d'informer et non imposer. L'exemple reste la meilleure solution. Mais il y a quand même des gens qui n'ont pas accès à toute l'information sur l'alimentation.
Le plus exigeant de l'activité est la promotion.
Je vais tenter de la faire au centre communautaire Lajeunesse vers la fin avril.

J'ai essayé de faire un atelier pratique sur la cuisine saine, locale et abordable dans un groupe communautaire pour sensibiliser et faire avec eux des plats, mais ça n'a pas fonctionné. Les gens voulaient d'abord un échange de connaissances et de stratégies sur l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activité à diffuser Empty
MessageSujet: Re: Activité à diffuser   Activité à diffuser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité à diffuser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Pratiques / Habits and skills :: Être conscient, reconnaissant / Being aware, thankfull-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser