jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Insectes comestibles?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Insectes comestibles? Empty
MessageSujet: Insectes comestibles?   Insectes comestibles? EmptyLun 19 Déc à 22:42

Existe-t-il au Québec des insectes comestibles? Je pose la question sérieusement!

Les insectes sont riches en protéines et en cas de nécessité alimentaire ça pourrait servir. Nous pourrions même aimer ça!

Bizarrement, notre culture nous a habitués à considérer les insectes comme quelquechose de dégoûtant, et non comme de la nourriture potentielle. Pourtant nous mangeons plusieurs "macroinvertébrés" (catégorie zoologique où on peut classer les insectes): crabe, crevettes, moules, escargots, homards, pétoncles... qui eux sont vus comme des aliments de luxe!
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Marie-Andrée
Rang: facilitateur
Marie-Andrée


Nombre de messages : 101
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 01/08/2005

Insectes comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles?   Insectes comestibles? EmptyMar 20 Déc à 9:13

Il y a régulièrement des dégustations d'insectes à l'in sectarium de Montréal... En tout cas, cela se faisait il y a quelques années!
Revenir en haut Aller en bas
jivre
actif-ive
jivre


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2005

Insectes comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles?   Insectes comestibles? EmptyMar 27 Déc à 23:05

En fait, les carbes, crevettes et homards sont des artropodes, tout comme les insectes.

L'entomophagie est répandue un peu partout sur le globe, et dans notre civilisation, elle est de plus en plus digne d'intérêt.

Je propose ce lien http://www.comby.org/insect/insectfr.htm qui parle de recettes à base d'insectes et d'information nutritionnelle sur les insectes et autres petits organismes comme les annélides (vers de terre) arachnides ou crustacés. Cumby est le pionnier de l'antomophagie en occident. On y présente son livre "Délicieux insectes"...Ses recettes sont inspirées pour la plupart des méthodes de préparation utilisées dans les sociétés traditionnelles africaines et orientales ayant consommé ou qui consomment encore des insectes.

Il faut cependant à ne consommer que des insectes réputés comestibles, de bonne qualité, frais, et dont le goût et l'odeur sont agréables, et pas en trop grandes quantité...

Vérifie les évènement Croque-insectes de l'insectarium de Montréal, les horaires 2006 ne sont pas encore sortis.

....................................................


Voici deux recettes:

La première est mijotée par Jean-Louis Thémis de l'insectarium de Montréal, qui a mis en pratique les recettes de Bruno Comby au Québec. Cette recette est à base de grillons domestiques. Le grillon domestique se mange entier, mariné ou frit. Il s'ajoute aussi à des mets plus élaborés comme des champignons farcis. Si vous souhaitez tenter cette expérience, vous devez prendre quelques précautions. Contrôlez méthodiquement l'élevage et respectez les règles d'hygiène qui assurent la qualité du produit.

Pour tuer et conserver des grillons, il suffit de les congeler pendant 48 heures. Au moment de les apprêter, triez et rincez à l'eau courante les insectes à peine décongelés. Toutes ces précautions étant respectées, laissez-vous tenter par une fondue chocolatée. Faites sécher les grillons au four pendant une heure à 100°C. Préparez votre mélange préféré de fondue au chocolat. Trempez les grillons dans le chocolat et dégustez.


La seconde est un grand classique de Bruno Comby : le sauté de coléoptères

Il s'agit d'une des recettes les plus simples, parmi les plus usitées, et qui remporte toujours un vif succès, en particulier pour les séances d'initiation à l'entomophagie. Cette recette peut s'appliquer à toutes les larves de coléoptères comestibles, mais convient particulièrement bien aux larves de ténébrions, communément appelées "vers de farine".

Prévoir une petite poignée de larves par convive. Faire chauffer un peu d'huile dans une poële. Lorsque l'huile frémit, y introduire les larves. Les faire sauter et revenir à la poële comme des pommes de terre sautées pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les insectes brunissent légèrement, mais pas trop, tout en tournant avec une spatule en bois, afin d'obtenir une cuisson bien homogène. Saler et assaisonner avec un peu d'herbes aromatiques et éventuellement de l'ail (lequel est évidemment facultatif, selon les préférences de chacun). Retirer du feu. Dégraisser en tamponnant l'excès d'huile avec un sopalin. Une variante, plutôt moins digeste, consiste à utiliser du beurre à la place de l'huile, mais attention alors au cholestérol ! Servir chaud ou à température ambiante avec une garniture de riz ou de crudités.

source: http://www.comby.org/insect/ZarticleLangeInsectes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Insectes comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles?   Insectes comestibles? EmptyMer 28 Déc à 10:06

Je suis allée au moins 2 fois aux dégustations de l'insectarium au fil des ans, mais les insectes qu'ils servent ne sont pas nécessairement québécois, c'est pourquoi je posais la question ici. Je suis contente de voir qu'il existe déjà des infos là-dessus! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Oscar
hyper-motivé-e
Oscar


Nombre de messages : 87
Localisation : Laval
Date d'inscription : 15/08/2005

Insectes comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles?   Insectes comestibles? EmptyLun 2 Jan à 19:47

J'ai trouvé ceci sur l'Internet, et je le transcrit pour montrer que nous pouvons nous inspirer d'initiatives locales d'ailleurs :

Citation :
Selon une étude que vient de réaliser la FAO, environ 85 % des personnes interrogées en République Centrafricaine consomment des chenilles ; elles sont 70 % en République démocratique du Congo et 91 % au Botswana. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chenilles ne sont pas considérées comme une denrée alimentaire d'urgence, elles font partie intégrante de l'alimentation et sont consommées comme des mets délicats...

Une forte valeur nutritionnelle
La valeur nutritionnelle des chenilles est très comparable à celle de la viande ou du poisson. Dans 100 grammes de chenilles séchées, il y a environ 53 grammes de protéines, 15 % de lipides et 17 % de glucides. Leur valeur énergétique est d’environ 430 Kcal pour 100 grammes. Selon les espèces, les chenilles sont riches en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, zinc, phosphore et fer), ainsi qu’en diverses vitamines, et elles couvrent une bonne partie des apports recommandés.
Dans certaines régions, la farine de chenilles, en raison de sa valeur nutritionnelle élevée, est incorporée dans la bouillie donnée aux enfants, afin de contrer la malnutrition.

Une source de revenus
La collecte d'insectes comestibles est également une bonne source de revenus, tout particulièrement pour les femmes, car elle s'effectue à la main et ne demande que peu d’investissements. Les insectes sont très largement présents sur les étals des marchés locaux, alors que certaines espèces parmi les plus recherchées, comme les chenilles Sapelli, partent sur les marchés urbains et dans les restaurants. Les insectes comestibles sont commercialisés dans les pays d'Afrique centrale, mais également au Soudan et au Nigeria. Sur une plus petite échelle, ils sont même exportés en France et en Belgique, deux pays qui, selon l'étude de la FAO, importent chaque année respectivement environ 5 tonnes et 3 tonnes d'espèces de chenilles séchées en provenance de la République démocratique du Congo.


Je tire trois conclusions de cet énoncé :

1) Que les insectes sont un aliment de qualité supérieure ;
2) Que la cueillette d'insectes est une « niche économique » prometteuse mais ignorée ici et qui ne demande qu'à être exploitée par des entrepreneurs québécois innovateurs ;
3) Que, comparativement à l'élevage de bétail destiné à l'abattage, la cueillette des insectes fournit plus de protéïnes et d'éléments nutritifs sans exiger la transformation de nos forêts en terres agricoles, vu que les insectes prospèrent en milieu naturel. Le rapport « valeur nutritive/empreinte écologique » de la cueillette des insectes est donc extrêmement avantageux. De quoi favoriser l'essor de l'agroforesterie écologique au Québec.

Pour terminer, je propose à celles et ceux intéressé-e-s à introduire les insectes dans leur alimentation de consulter le livre « Délicieux insectes » de Bruno Comby. Je ne l'ai pas lu, mais il paraît que Bruno Comby sait apprêter 400 espèces différentes d'insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Insectes comestibles?   Insectes comestibles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes comestibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Manger ... peut être sain, local et abordable / Eating ... can be healthy, local and affordable :: AUTRES PRODUITS / OTHER PRODUCTS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser