jepermaculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jepermaculture

recherche d'aliments locaux sains abordables
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Champignons séchés québécois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Champignons séchés québécois Empty
MessageSujet: Champignons séchés québécois   Champignons séchés québécois EmptyLun 19 Déc à 16:18

Au Salon des métiers d'art, j'ai découvert une entreprise de Sainte-Adèle (Laurentides), Gourmet Sauvage, qui vend entre autres des champignons sauvages québécois séchés. Leur prix se compare très avantageusement à celui des champignons séchés asiatiques. Voici un exemple: j'ai payé 13$ un sac de 75g de bolets séchés du Québec (ils sont probablement un peu plus chers en magasin, les prix de foire étant généralement avantageux), ce qui donne 0,17$/g, alors que j'ai dans mon garde-manger un sac de 14g champignons shiitake de Chine achetés "en spécial" (selon l'étiquette) dans une épicerie de grande chaîne pour 3,49$, ce qui donne 0,25$/g. Ces deux sortes de champignons (bolets et shiitake) ont des goûts semblables. Ils ont d'autres sortes de champignons dont le prix varie selon la sorte (mais ils ne sont pas sur leur site web, du moins pas encore!)

Inconvénients: Cette entreprise semble cibler plus le marché des gastronomes (entre autres par le fait qu'ils sont principalement disponibles au Marché des saveurs du marché Jean-Talon et par leurs autres produits, des conserves de luxe). Le gros format du sac fait que ça coûte cher d'un coup, même si c'est avantageux au prix par gramme. Par contre, si gardé au sec (sac bien refermé ou pot hermétique), leur durée de conservation est très longue (plusieurs mois selon M. Le Gal qui était à leur stand hier).

Voici leur adresse web: www.gourmetsauvage.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Lucie
actif-ive



Nombre de messages : 37
Localisation : Montréal (Ahuntsic)
Date d'inscription : 06/12/2005

Champignons séchés québécois Empty
MessageSujet: Re: Champignons séchés québécois   Champignons séchés québécois EmptyVen 30 Déc à 18:03

Les mêmes champignons se vendent 13,09$ au Marché des Saveurs, au marché Jean-Talon. Par contre, selon l'étiquette, ils seraient taxables, ce que je ne comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://estomac.blogspot.com
Michael
Rang: facilitateur
Michael


Nombre de messages : 182
Localisation : Verdun, métro LaSalle
Date d'inscription : 29/04/2005

Champignons séchés québécois Empty
MessageSujet: Re: Champignons séchés québécois   Champignons séchés québécois EmptyVen 30 Déc à 21:00

Tes messages m'ont poussé à faire quelques recherches sur les champignons, que je connais peu. Hier je disais à ma copine qu'il était mieux de ne pas cuire les champignons, information que j'avais lue dans un ouvrage de

G-C Burger qui lui mange tout cru.

Le texte suivant dit de faire attention à ne pas cuire les champignons durant le séchage mais le site où je l'ai trouvé www.mycomontreal.qc.ca/
propose des recettes impliquant la cuisson.

De la forêt à votre assiette
par Louise Rocheleau
Extrait :

Citation :
Conserver ses champignons : le séchage
Une cueillette abondante devrait vous permettre non seulement d'agrémenter votre prochain repas, mais aussi d'enrichir votre garde-manger. Vos récoltes pourront en effet être séchées, marinées, salées, congelées ou conservées dans l'huile. La plupart des champignons gagnent à être dégustés le jour même de leur cueillette. Mais certains échappent à cette règle : les morilles, par exemple, excellentes lorsqu'elles sont apprêtées fraîches, sont divines lorsqu'elles ont d'abord été séchées.

Le séchage est sans doute le plus vieux et le plus simple des modes de conservation. Bien séchés, les champignons se gardent durant des années, sans rien perdre de leur arôme en vieillissant. Si vous possédez un ventilateur de table, vous avez ce qu'il vous faut pour sécher des champignons. La plupart des espèces doivent être coupées en tranches minces. On étale ces morceaux sur une grille ou une moustiquaire propre et on installe le tout devant le ventilateur durant toute une nuit. Le séchage est terminé lorsque les tranches sont cassantes. Vos champignons auront alors perdu 90 % de leur poids initial.

Dernière étape avant la mise en pot : étalez les champignons sur une tôle à biscuits et réchauffez-les quelques minutes au four. Attention de ne pas les cuire ! Il s'agit seulement d'éliminer toute trace d'humidité. Chauffez le four au minimum en laissant la porte ouverte. Des pots de verre hermétiques pourront protéger indéfiniment vos champignons séchés. Assurez-vous que les récipients sont propres, inodores et surtout parfaitement secs ; il ne faudrait pas qu'un reste d'humidité au fond du pot détruisent tous vos efforts ! On peut tout aussi bien utiliser des sacs de plastique à fermeture étanche, de type « Ziploc ». Identifiez vos contenants en indiquant le nom du champignon, la date et l'endroit de la récolte. Vous pouvez finalement ranger vos pots au fond d'une armoire, mais pourquoi ne pas les laisser décorer une étagère ?
[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignons séchés québécois Empty
MessageSujet: Re: Champignons séchés québécois   Champignons séchés québécois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignons séchés québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignons frais
» Si je veux cueillir des champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jepermaculture :: Manger ... peut être sain, local et abordable / Eating ... can be healthy, local and affordable :: Champignons / Mushrooms-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser